6 questions à Karim Chaara, fondateur de CKS’Santé

Bonjour Karim Chaara, pouvez-vous vous présenter ?  

Bonjour, je travaille actuellement en tant que kiné libéral dans un cabinet co-construit à Plougastel-Daoulas et je suis porteur du projet CKS’ Santé.

Diplômé d’un master en kinésithérapie, en rééquilibration fonctionnelle, en normalisation ostéopathique et en kinésithérapie du sport, je suis passionné par mon métier. En effet, j’aime aider mes patients à aller mieux et à les accompagner vers une autre façon de vivre pour apprendre à mieux connaître leur corps.

Lors de mon parcours, j’ai eu la chance de travailler pour plusieurs personnalités notamment les acteurs Joey Starr, Franck Dubosc et Omar Sy ou encore le footballeur Bernard Mendy. Étant également passionné du ballon rond, j’ai travaillé pour le club de football de Plougastel.

Pourquoi avoir créé le concept CKS ‘Santé ? 

L’idée de ce concept m’est venue grâce à mon activité actuelle de kinésithérapeute. En discutant avec des dirigeants d’entreprise et des salariés, ils m’ont fait part du manque de suivi de leur santé et de la baisse de leur qualité de vie au travail. De plus, l’augmentation des TMS a été pour moi, le moment déclencheur de la création de CKS’ Santé.

Pouvez-vous nous présenter votre concept CKS’ Santé ? 

CKS’Santé (Concept Kiné Sport et Santé) est un concept novateur réunissant une équipe de professionnels de santé pluridisciplinaire engagés. L’idée est de proposer aux dirigeants, de tous types d’entreprise, des programmes sur-mesure pour leurs salariés. Allant des soins individuels de prévention et de guérison à des ateliers collectifs de nutrition, sport et bien-être, CKS’ Santé sera incontournable pour prévenir et guérir des TMS (tendinites, lumbagos, maux de dos, fatigue musculaire) qui représentent 4 maladies professionnelles sur 5 !

Comment se passent vos interventions dans les entreprises ? 

Pour comprendre l’origine des arrêts de travail et de la baisse de productivité, nous nous déplaçons directement dans les entreprises. Tout abord, nous menons une analyse sur les postures, la façon de travailler, les conditions de travail… et interrogeons plusieurs salariés. Ensuite, nous établissons un diagnostic et proposons un programme sur-mesure afin de prévenir et guérir les éventuels problèmes rencontrés et gagner en qualité de vie générale.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers ce concept ?

Les valeurs que je souhaite véhiculer sont principalement la prise en charge holistique, c’est-à-dire que nous allons prendre en charge un salarié dans sa globalité plutôt qu’un organe ou une maladie. Je souhaite également faire comprendre aux salariés que le corps et l’esprit sont associés et qu’il vaut mieux prévenir que guérir !

Avez-vous déjà des projets futurs pour CKS ‘Santé ? 

Tout abord, je souhaite agrandir l’équipe en intégrant un médecin du sport ainsi qu’un psychologue : Avis aux candidats !
Ensuite, j’aimerais développer l’accompagnement dans le domaine sportif, amateur ou professionnel, afin de les accompagner avant et après leurs activités physiques comme je l’ai déjà fait… Mais nous allons d’abord, nous concentrer sur le cœur de notre activité !

Pour en savoir plus sur le parcours de Karim Chaara : Profil Linkedin

Les TMS en questions…

Le saviez-vous ?

  • 29% des congés maladies supérieurs à six mois sont liés à des pathologies ostéomusculaires.
  • – 20% c’est la baisse de productivité que peut générer un mauvais régime alimentaire…
  • 100 à 500 euros par salarié et par an : c’est le coût direct estimé des troubles musculo-squelettiques en entreprise. Les coûts indirects sont deux à sept fois supérieurs.

Lire la suite

Asthéya

Asthéya a pour vocation d’apporter des moments de bien-être autour du thé ! Bien-être pour les clients, pour les conseillers et pour l’équipe dirigeante ! Nous allons donc partir sur la route du thé et faire de nombreuses escales à travers le monde.

Voir leur site

Dom & Vie

Spécialiste de l’aménagement du domicile des seniors et des personnes à mobilité réduite ainsi que de l’adaptation des locaux professionnels aux normes en vigueur.
Dom&Vie développe, commercialise et installe des solutions d’autonomie et d’accessibilité en termes d’ergonomie, d’efficacité et de fiabilité.

Voir leur site